Il y a des signes qui ne trompent pas. signes officiels de confiance.

01 décembre 2024 Info +

Semaine de la qualité et de l’origine

Dimanche 1er décembre 2024 a débuté la Semaine de la qualité et de l’origine. C’est l’occasion de célébrer et de faire connaître les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Ces signes – appellations d’origines protégée ou contrôlée (AOP et AOC), indication géographique protégée (IGP), Label Rouge, agriculture biologique et spécialité traditionnelle garantie (STG) – sont un emblème de notre patrimoine culturel et gastronomique. Et surtout, ils sont basés sur des cahiers des charges précis et sont contrôlés par des organismes de défense et de gestion. Ce sont des signes de confiance reconnus par l’État. Il y a des signes qui ne trompent pas, ne l’oublions pas !

Une campagne pour valoriser les produits sous SIQO

Sous la responsabilité de l'État, l'institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a déployé en novembre 2024 une campagne de communication grand public sur les signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). Réalisée en lien avec les professionnels, elle s'adresse tout particulièrement aux jeunes consommateurs. Articulée autour d’un slogan commun – « Il y a des signes qui ne trompent pas / Signes officiels de confiance » –, cette campagne vise à aiguiller les consommateurs face à la multiplication des labels.

Appellation d’origine protégée (AOP), Indication géographique protégée (IGP), Spécialité traditionnelle garantie (STG), Label Rouge et Agriculture biologique (AB)... Ces cinq SIQO – issus d'une politique française et européenne – représentent aujourd'hui en France plus de 1 200 produits viticoles, agricoles ou agroalimentaires. Véritable vitrine du savoir-faire alimentaire français, ils sont reconnus par l'État : ils reposent sur des cahiers des charges précis, transparents, contrôlés, garants de leur typicité et de leur histoire.

C'est dans le cadre de cette campagne que s'inscrit la Semaine de la qualité et de l’origine.

En savoir plus sur la campagne de communication

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