Il y a des signes qui ne trompent pas. signes officiels de confiance.

01 décembre 2024 Info +

Semaine de la qualité et de l’origine

Dimanche 1er décembre 2024 a débuté la Semaine de la qualité et de l’origine. C’est l’occasion de célébrer et de faire connaître les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Ces signes – appellations d’origines protégée ou contrôlée (AOP et AOC), indication géographique protégée (IGP), Label Rouge, agriculture biologique et spécialité traditionnelle garantie (STG) – sont un emblème de notre patrimoine culturel et gastronomique. Et surtout, ils sont basés sur des cahiers des charges précis et sont contrôlés par des organismes de défense et de gestion. Ce sont des signes de confiance reconnus par l’État. Il y a des signes qui ne trompent pas, ne l’oublions pas !

  • Les signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine sont un emblème de notre patrimoine culturel et gastronomique. C'est une politique française et européenne qui crée de la valeur dans les cours de fermes, comme dans les filières et sur les territoires.
    Ces signes portent une très belle ambition qui fait notre fierté. Maintenir des savoir-faire collectifs ancrés dans l'histoire, assurer la pérennité des pratiques traditionnelles et préserver l'authenticité des produits. Quel serait le Doubs sans la saucisse de Morteau ? Que serait la Bourgogne-Franche-Comté, sans le Comté, le Morbier, le Mont d'Or ou le Bleu de Gex ?
    La Provence sans ses vins d'appellations et d'indications géographiques ? Et je pourrais multiplier les exemples.
    Car les appellations d'origines protégées ou contrôlée les AOP et AOC, les indication géographiques protégées les IGP.
    Le label rouge, l'agriculture biologique et les spécialités traditionnelles garanties, les STG. Ce sont aujourd'hui en France plus de 1200 produits viticoles, agricoles ou agroalimentaires. Dans un contexte de multiplication des labels alimentaires et d'inflation, il nous faut continuer sans relâche à défendre ces signes. Leur signification et les valeurs qu'ils portent, modernes et dynamiques, ont besoin d'être réexpliquées. Ces signes officiels volontaires reposent sur des collectifs d'hommes et de femmes, sur des cahiers des charges précis, transparents, contrôlés, garants de leur typicité et de leur histoire et qui apportent à leurs opérateurs protection et valeur.
    Ce sont donc des signes de confiance reconnus par l'État. C'est dans cet objectif de visibilité et de pédagogie que l'INAO, l'Institut national de l'origine et de la qualité, dont j'ai la responsabilité, a lancé une campagne de communication ciblée sur les jeunes consommateurs. Sa signature ? Il y a des signes qui ne trompent pas, des signes officiels de confiance. Ceci traduit tout du plaisir et de la confiance apportée par ces signes. Cette campagne, ce n'est pas que l'affaire de l'État, c'est aussi celle des professionnels qui font vivre ces signes au quotidien. Plus de 600 organismes de défense et de gestion, de nombreuses fédérations réunies par signe ou par filière. Relayer cette campagne de communication, c'est défendre une agriculture qui allie excellence du goût, préservation des terroirs et respect des savoir-faire. Je vous invite donc à adhérer nombreux à cette campagne et que les relais soient multiples. Et surtout, j'invite les consommateurs à ouvrir l'œil en rayon vers des signes officiels de confiance. Il y a des signes qui ne trompent pas, ne l'oublions pas. Merci à tous.
    Il y a des signes qui ne trompent pas. signes officiels de confiance.

    Ministère de l'Agriculture de l'Alimentation de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt

Une campagne pour valoriser les produits sous SIQO

Sous la responsabilité de l'État, l'institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a déployé en novembre 2024 une campagne de communication grand public sur les signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). Réalisée en lien avec les professionnels, elle s'adresse tout particulièrement aux jeunes consommateurs. Articulée autour d’un slogan commun – « Il y a des signes qui ne trompent pas / Signes officiels de confiance » –, cette campagne vise à aiguiller les consommateurs face à la multiplication des labels.

Appellation d’origine protégée (AOP), Indication géographique protégée (IGP), Spécialité traditionnelle garantie (STG), Label Rouge et Agriculture biologique (AB)... Ces cinq SIQO – issus d'une politique française et européenne – représentent aujourd'hui en France plus de 1 200 produits viticoles, agricoles ou agroalimentaires. Véritable vitrine du savoir-faire alimentaire français, ils sont reconnus par l'État : ils reposent sur des cahiers des charges précis, transparents, contrôlés, garants de leur typicité et de leur histoire.

C'est dans le cadre de cette campagne que s'inscrit la Semaine de la qualité et de l’origine.

En savoir plus sur la campagne de communication

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