traçabilité
Étiquetage des œufs : mode d'emploi
L'emballage et le marquage des œufs comportent des mentions obligatoires permettant d’identifier immédiatement des informations clés, comme la traçabilité. (Re)découvrez-les à l'occasion de la Journée mondiale de l’œuf, qui se tient chaque année le deuxième vendredi du mois d'octobre.
11 octobre 2023 Info +
Catalogue des usages phytopharmaceutiques
Catalogue des usages phytopharmaceutiques : à l’attention des détenteurs et demandeurs d’autorisation de mise sur le marché et de permis d’importation parallèle de produits phytopharmaceutiques et d’adjuvants et des utilisateurs de ces produits.
31 août 2023 Info +
Géographie logistique du système agro-alimentaire français - Analyse n°192
Cette note présente les principales tendances de l'organisation géographique de la logistique des secteurs agricole et agroalimentaire français.
20 juillet 2023 Info +
Géographie logistique du système alimentaire français : tendances et perspectives d’évolution - Document de travail n°17
Ce document traite des évolutions géographiques de la logistique du système alimentaire français.
13 juillet 2023 Info +
Liste des établissements agréés CE conformément au règlement (CE) n°853/2004 / Lists of UE approved establishements
Le règlement (CE) n°853/2004 définit notamment les règles d’hygiène spécifiques à chaque catégorie animale (bétail, gibier sauvage, poisson, mollusque, miel, lait, œufs…). Il s’applique aux produits d’origine animale transformés et non transformés. Une des conséquences de cette réglementation est l’obligation d’agrément des établissements travaillant sur les denrées alimentaires d’origine animale.
20 avril 2022 Info +
Origine des viandes servies dans la restauration : un décret renforçant l’information des consommateurs
28 janvier 2022 Communiqué de presse
Le foie gras, un incontournable des repas festifs
Le foie gras, le magret et le confit de canard sont des produits emblématiques du terroir. Voici quelques informations sur leur production.
25 novembre 2021 Info +
Un webinaire sur les besoins numériques pour permettre la traçabilité des matières fertilisantes et supports de culture
Ce webinaire avait pour objectif d’identifier les futurs travaux nécessaires au développement et à l’optimisation d’outils numériques, qui pourraient ainsi assurer une meilleure traçabilité des « matières fertilisantes et supports de culture », dites MFSC.
26 avril 2021 Info +
EGalim 2 : la proposition de loi portée par le député Grégory Besson-Moreau
16 avril 2021 Communiqué de presse
La transparence de l’information du consommateur sur les produits agricoles et alimentaires est renforcée
La proposition de loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires a été définitivement adoptée le 27 mai 2020 par l’Assemblée nationale. Cette loi, soutenue par le Gouvernement, reprend plusieurs dispositions adoptées dans le cadre de la loi EGAlim. Elle vient renforcer l’ensemble des dispositions en vigueur relatives à la transparence et l’information du consommateur.
28 mai 2020 Info +
Tout savoir sur l'étiquetage des aliments
L’étiquetage de l’origine de la viande dans les produits préparés et du lait dans les produits laitiers est obligatoire depuis le 1er janvier 2017. Cette mesure assure aux consommateurs une meilleure transparence et une meilleure traçabilité des produits. Une expérimentation lancée pour deux ans. Dossier.
28 mai 2020 Dossier
Origine des viandes servies dans la restauration : projet de décret pour renforcer l’information des consommateurs
15 octobre 2019 Communiqué de presse
Rapport d'évaluation - Evaluation de l’application du décret n°2016-1137 relatif à l’indication de l’origine du lait et du lait et des viandes utilisés en tant qu’ingrédients
Ce rapport présente les principaux enseignements de l'évaluation, réalisée entre janvier 2017 et décembre 2018, de l'expérimentation de l'étiquetage obligatoire de l'origine du lait et
des viandes utilisés comme ingrédients dans les produits transformés.
14 octobre 2019 Info +
Évaluation de l'expérimentation française sur l'étiquetage de l'origine du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédients - Analyse n°142
Cette analyse présente les principaux enseignements tirés de l'évaluation, réalisée entre janvier 2017 et décembre 2018, de l'expérimentation de l'étiquetage obligatoire de l'origine du lait et des viandes utilisés comme ingrédients dans les produits transformés.
02 octobre 2019 Info +
Viandes et Œufs de France : la garantie des professionnels de l'origine et de la traçabilité
Les professionnels des filières viandes et œufs françaises ont lancé en 2014 une nouvelle signature « Viandes et Œufs de France » qui garantit origine et traçabilité, afin de valoriser leurs productions auprès des consommateurs.
20 mai 2019 Info +
Étiquetage obligatoire de l'origine de la viande et du lait dans les denrées alimentaires : poursuite du dispositif
26 décembre 2018 Communiqué de presse
Œufs de France : un logo pour garantir l'origine et la traçabilité
Les professionnels de la filière des œufs ont officiellement lancé, le 25 avril 2018, le logo « Œufs de France ». Cette signature garantit l'origine française des œufs, leur qualité et la traçabilité des produits.
25 avril 2018 Actualité
Acheter un cheval : mode d'emploi
Vous avez des envies de galoper sur votre propre monture ? Si 83 500 transactions équines ont été enregistrées en France au cours de l'année 2014*, l'achat d'un cheval n'en demeure pas moins un acte à ne pas prendre à la légère. Il engage autant le vendeur que l'acheteur. Voici les conseils, en 7 étapes-clés, de Philippe Lassalas, docteur vétérinaire et expert équin, pour réussir son achat.
30 novembre 2017 Info +
Un nouveau cadre réglementaire pour accompagner le développement de la bio
20 novembre 2017 Communiqué de presse
Étiquetage des produits alimentaires : quelles sont les attentes des consommateurs ?
La restitution de l’étude réalisée par l'INRA (laboratoire GAEL - Université Grenoble Alpes) et l'association nationale de défense des consommateurs et usagers CLCV s'est tenue le 27 février au Salon international de l'agriculture. L'étude met en lumière l'attente forte des consommateurs en matière d'informations sur les produits, en particulier sur les emballages.
27 février 2017 Info +