gestion de l'eau
Historique et bilan des cinq premières éditions des SESAME
Les SESAME « Séminaire eau et sécurité alimentaire en Méditerranée » sont des laboratoires d'idées Nord-Sud sur la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles et le développement durable des territoires en Méditerranée et en Afrique de l'Ouest
28 juin 2018 Info +
Pôles de Compétitivité : le Club Sully lance son premier appel à idées de projets
Créé en 2016 et rassemblant 2 500 adhérents de pôles de compétitivité des secteurs agricole et agroalimentaire, le Club Sully lance son premier appel à idées de projets en partenariat avec les pôles de compétitivité du domaine de l’eau (Aqua Valley, Dream et Hydreos) : « L'eau et la gestion de l'eau en agriculture, agroalimentaire, aquaculture et agroforesterie. » L'objectif est de renforcer l'expertise et les actions d'innovation collaboratives des pôles de compétitivité. Explications.
16 mars 2018 Info +
Économiser l’eau pour l’irrigation par les changements de pratiques agricoles
Cette étude analyse les dispositifs incitant à modifier les pratiques agricoles pour économiser la ressource en eau. Elle s'appuie sur une revue de littérature, des entretiens avec des experts, et 7 études de cas dans 5 pays (Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Roumanie).
07 mars 2018
Bilan des audits territoriaux de la mise en œuvre des politiques de l'eau et de la biodiversité - Années 2010 à 2015
De 2010 à 2015, les 33 audits départementaux ont évalué l’organisation des services déconcentrés de l’État, ainsi que le respect des directives communautaires.
31 août 2016 Rapports
Synthèse eau et agriculture - Tome 2 : aspects qualitatifs
Une mission du CGAAER a été désignée afin de se pencher sur une décennie de rapports publiés par le CGAAER ou d’autres sources pour en faire l’analyse et recommander des lignes d’action ou de progrès.
17 mai 2016 Rapports
Synthèse des audits départementaux de la mise en œuvre des politiques de l'eau et de la biodiversité - Année 2014
Face aux pressions fortes et variées qui impactent les milieux naturels, les services de l’État s'efforcent de faire appliquer la réglementation dans des contextes politiques et socio-économiques souvent difficiles. L’atteinte des objectifs des directives européennes et des priorités nationales ne sera cependant possible qu'à travers des stratégies locales d’action claires, partagées et portées politiquement. La poursuite des efforts de sensibilisation et de mobilisation des partenaires, au premier rang desquels les collectivités, est également indispensable.
15 février 2016 Rapports
Propositions pour un plan d'action pour l'eau dans les départements et régions d'outre-mer et à Saint-Martin
Le principe de l'étude a été décidé lors de la conférence environnementale de 2013, conformément aux recommandations du rapport interministériel d'évaluation de la politique de l'eau.
02 février 2016 Rapports
Évaluation des expérimentations de simplification en faveur des entreprises dans le domaine environnemental
Une mission interministérielle a été chargée d'évaluer et proposer des améliorations, en vue de la généralisation à la France entière, de l'expérimentation lancée en 2014/2015 sur 10 régions, relative à la simplification du droit de l'environnement pour les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), la loi sur l'eau et le certificat de projet.
26 janvier 2016 Rapports
Évaluation de la mise en œuvre effective de l'ensemble des dispositions prévues dans les protocoles Etat-Profession dans le bassin Adour-Garonne
En 2011, l’État et la profession agricole ont signé un protocole visant à adapter la gestion de la ressource en eau destinée à l'irrigation dans le bassin Adour-Garonne. Le CGAAER et le CGEDD ont été chargés d'évaluer l'état d'avancement de la mise en place de cet accord.
24 novembre 2015 Rapports
Synthèse eau et agriculture. Tome 1 : aspects quantitatifs
Les besoins d’eau pour l’irrigation représentent 50% des consommations nettes de la ressource. Ils se trouvent régulés par une gestion de crise et conditionnés par la protection des milieux aquatiques. Cette situation n’est pas tenable à long terme, c’est pourquoi le rapport du CGAAER envisage les prémisses d’une stratégie de retour à l’équilibre des zones en tension basée sur le projet territorial et faisant une part égale à l’accroissement des ressources et à la recherche d’une meilleure efficience dans son utilisation agricole.
12 novembre 2015 Rapports
L’adaptation de l’agriculture à la disponibilité de la ressource en eau Le cas de la Drôme des Collines
Cet article présente la méthode et les résultats d’une étude sur l’adaptation de l’agriculture à la disponibilité de la ressource en eau dans la Drôme des Collines.
10 mai 2015 Info +
Quelle adaptation de l’agriculture à la disponibilité en eau dans la Drôme des collines ? - Analyse n°77
Cette note présente les enseignements tirés d’une étude réalisée entre fin 2012 et début 2014, sur les voies d’adaptation de l’agriculture irriguée à une réduction des volumes d’eau disponibles, dans une petite région agricole du département de la Drôme.
10 avril 2015 Info +
SESAME 3, le 3ème Séminaire International « Eau et sécurité alimentaire en Méditerranée »
Organisé par le CGAAER et son homologue marocain, SESAME 3 s’est tenu le 23 février en marge du Salon International de l’Agriculture, avec la participation d’experts et intervenants des pays du pourtour méditerranéen et d’Afrique de l’Ouest.
25 février 2015 Librairie
Analysis n°68 - april 2014 The future of water resource availability in France: how is the agricultural sector taken into account in foresight studies?
Whereas water is one of the factors that determine human activities – including agriculture – and ensure ecosystems function properly, its use is already under considerable strain in some French regions.
07 mai 2014 Info +
La disponibilité future de la ressource en eau en France : quelle place pour le secteur agricole ? - Analyse n°68
Cette note compare trois exercices de projections et de prospective (Aqua 2030, Garonne 2050 et Explore 2070), afin de dégager les principaux facteurs d’influence qui détermineront demain la disponibilité de la ressource en eau et ses usages, en particulier dans le secteur agricole.
07 mai 2014 Info +
Généralisation des bandes enherbées le long des cours d'eau : impact et mise en oeuvre de cette disposition
La généralisation des bandes enherbées le long des cours d’eau est une disposition issue des travaux du Grenelle de l’environnement. Après un rappel technique sur le rôle de ces bandes dans la lutte contre l’écoulement et la pollution des eaux, le rapport propose une clarification entre les différentes réalités que recouvre le terme de cours d’eau. Puis, après analyse du projet de loi Grenelle 2, il formule une série de recommandations d’ordre technique et juridique concernant majoritairement les textes d’application. Il insiste sur le fait que la mise en oeuvre de cette disposition doit être l’occasion de promouvoir une amélioration environnementale, y compris par son effet induit sur le dispositif de zone non-traitée (ZNT).
28 septembre 2010 Rapports