Former aux métiers du vivant, former à des secteurs d'avenir en recherche de talents
Partager la page
En France, les « métiers du vivant » représentent 3,4 millions d’emplois et, chaque année, près de 20 000 postes ne sont pas pourvus. À ces besoins de recrutement, s’ajoutent le défi des transitions et notamment celle du renouvellement des générations en agriculture. Valoriser les parcours d’enseignement agricole et la force des métiers du Vivant est une nécessité qui permettra de générer de nouvelles vocations.
L’enseignement agricole, une riche palette de formations
Une communication active est déployée afin qu’un maximum de jeunes puisse avoir l’opportunité de bénéficier de la formation et de l’éducation offertes par les établissements de l’enseignement agricole.
Depuis 2019, toutes les actions de communication sont placées sous un étendard fédérateur « L’aventure du vivant ». Cette marque commune à tous les établissements et toutes les composantes de l’enseignement agricole a pour objectif de donner une visibilité nouvelle. La notion de « vivant » renvoie à la large palette de formations et de métiers auxquels prépare l’enseignement agricole : agriculture, nature, paysages, mais aussi métiers en contact avec les femmes et les hommes (services à la personne, commerce…). Le « vivant » recouvre ici la nature et les personnes.
L’enseignement agricole #CestFaitPourMoi
Dans le cadre du plan France Relance, une campagne de communication digitale autour des « formations » de l’enseignement agricole a été lancée le 15 avril 2021.
Son objectif principal : mieux faire connaître les établissements d’enseignement agricole et la grande diversité des formations proposées de la 3e au Bac+5.
Toujours placée sous la bannière « L’aventure du vivant », cette campagne met en avant l’expression de jeunes en formation, notamment à travers quelques dizaines de capsules vidéos. Les contenus illustrent, les atouts des formations et de l’environnement de formation (internats, espaces ouverts, bienveillance des adultes, activités et vie extra-scolaires...) propices à l’épanouissement des jeunes.
Cette campagne, déployée principalement sur Instagram, s’adresse en premier lieu aux collégiens et lycéens. Les parents, conseillers d’orientation, personnels de l’éducation nationale et plus généralement tous ceux qui contribuent à l’orientation des jeunes constituent une cible secondaire.
Les élèves de l’enseignement agricole sont les meilleurs ambassadeurs de l’aventure du vivant : ils s’adressent directement au public à travers des témoignages pris sur le vif. Ce sont eux qui évoquent les aspects des cursus, des établissements et de l’environnement de formation, qui comptent pour eux. Ils mettent en avant leurs motivations et leurs aspirations.
Ces contenus également disponibles sur la chaîne Youtube de l’aventure du vivant.
#LesEntrepreneursDuVivant recrutent
Cette campagne de communication inédite sur les métiers agricoles et maritimes est portée par le plan France Relance. Souveraineté alimentaire, transition écologique, alimentation saine et durable sont autant de défis pour les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des paysages, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture.
Pour préparer l’avenir, ces métiers se réinventent et recrutent chaque année. Ces métiers stratégiques pour notre pays ont été mis en lumière lors de la crise de la Covid-19. Les Français ont alors découvert des femmes et des hommes passionnés qui quotidiennement œuvrent pour nourrir l’ensemble de la population.
Cette campagne de communication propose de découvrir ces métiers innovants et d’avenir mais aussi les formations de l’enseignement agricole qui y préparent. Elle s’adresse au grand public et plus particulièrement aux personnes en reconversion professionnelle, aux jeunes et aux étudiants. Largement diffusée au mois de juillet sur différents canaux (télé, pesse quotidienne nationale et presse quotidienne régionale), elle sera complétée par une campagne d’affichage sur le territoire et relayée par un dispositif digital s’adressant tout particulièrement aux jeunes jusqu’en novembre.
« L’aventure du vivant, le Tour » continue en 2023
L’aventure du vivant, le Tour, c’est un camion de 18 m de long qui sillonne les routes de France afin de présenter aux jeunes collégiens et lycéens la diversité des formations de l’enseignement agricole. En 2023, le camion « l'Aventure du Vivant : le Tour » continue de traverser la France pour faire découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant. Retrouvez l’itinéraire détaillé sur le site de l’Aventure du vivant.
Voir aussi
Campagne France Relance les #EntrepreneursDuVivant
20 janvier 2023Agricultrices et agriculteurs
La campagne #EntrepreneursDuVivant remporte le Grand Prix Stratégies de l'Influence 2022
20 janvier 2023Production & filières
« L'Aventure du vivant, Le Tour » : découvrez l'itinéraire du camion des formations aux métiers du vivant
06 novembre 2023Enseignement & recherche