La campagne #EntrepreneursDuVivant remporte le Grand Prix Stratégies de l'Influence 2022
Partager la page
La campagne #EntrepreneursDuVivant, lancée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire – et réalisée avec l'agence de communication WAT – s'est vu décerner le Grand Prix Or « Stratégie de l’influence » 2022 dans sa catégorie. Il s'agit de la troisième récompense obtenue pour cette campagne qui vise à revaloriser les métiers du vivant et susciter des vocations chez les jeunes.
Une campagne #EntrepreneursDuVivant, pour quels objectifs ?
Lancée en juillet 2021 dans le cadre de France Relance, la campagne de communication
« Entrepreneurs du vivant » a été portée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Mer. D’une envergure inédite, sa vocation était de mieux faire connaître les métiers du vivant, ceux de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de l’aquaculture et de la pêche, ainsi que les professionnels qui les incarnent.
L'objectif de cette campagne est de susciter des vocations pour recruter la prochaine génération d’entrepreneurs du vivant. Ces métiers représentent en effet le deuxième secteur d’emploi en France. Or chaque année, des milliers d’emplois sont à pourvoir, mais certaines de ses filières peinent à recruter.
L'enjeu majeur est celui du renouvellement des générations. Pour y parvenir, 3 axes ont été choisis :
- Montrer le travail et l’avenir des métiers du monde agricole – au sens large – qui répondent à de nombreux défis que les professionnels relèvent au quotidien : la souveraineté alimentaire, la transition écologique, l’alimentation saine et durable, mais aussi l’innovation.
- Partager les valeurs portées par ces métiers à travers l’explication de leur rôle fondamental, leur diversité, leur richesse et les opportunités qu’ils représentent.
- Engager les jeunes à s’orienter vers l’enseignement agricole qui forme à ces métiers, du collège au lycée tout comme dans l’enseignement supérieur.
Cette campagne porte un message fort à destination de la jeunesse, et en particulier pour celles et ceux qui cherchent leur voie : faire le choix de devenir entrepreneur du vivant, c’est faire le choix de l’avenir.
Un dispositif d'influence inédit
La campagne de communication s’est appuyée à la fois sur des professionnels de terrain, ambassadeurs de la campagne, et sur un dispositif d’influence permettant de mettre en lumière ces « EntrepreneursDuVivant ».
Trois leviers d’activation ont été exploités :
- une immersion d’influenceurs stars (Amixem, Juju Fitcats, Joyca…) dans le quotidien des professionnels ;
- une prise de parole des « agri-influenceurs » sur les réseaux sociaux ;
- un temps fort de jeunes influenceurs retransmis en direct sur les réseaux sociaux et animé par Gaspard G au Salon international de l'agriculture 2022.
Bilan : plus de 4 millions de vues des vidéos influenceurs sur YouTube avec plus de 6 700 commentaires et une portée global de la campagne de plus de 32 millions de contenus vus auprès des jeunes.
Retrouvez les vidéos des influenceurs et tous les contenus de la campagne #EntrepreneursDuVivant en cliquant ici.
Qu'est-ce que le Grand Prix Stratégies de l’Influence ?
Organisé pour la troisième année consécutive par le magazine Stratégies, cet événement a pour objectif de valoriser le meilleur de la communication d’influence, en mettant en avant les meilleurs dispositifs conçus par les marques. Les prix sont décernés par un jury composé d’experts, de directeurs d’agence, de spécialistes de l’influence et de la communication dans 8 catégories (expériences ; co-création avec l'influenceur ou KOL ; programme ambassadeur ; communication de produits ; communication responsable/intérêt général ; campagne intégrée grand public ; campagne intégrée institutionnelle ou BTOB ; communication globale).
En savoir plus sur le Grand Prix Stratégies de l’Influence
Voir aussi
#EntrepreneursDuVivant : immersion dans les métiers du vivant au SIA2022
26 février 2022Enseignement & recherche