Les éléments de la campagne « #LesEntrepreneursDuVivant recrutent »
Partager la page
La campagne de communication, axée sur l’attractivité de ces métiers, sera très largement diffusée au mois de juillet sur différents canaux : télé, presse quotidienne nationale et presse quotidienne régionale. Elle sera suivie d’une deuxième vague de diffusion en septembre complétée par une campagne d’affichage sur le territoire et relayée par un dispositif digital s’adressant tout particulièrement aux jeunes jusqu’en novembre.
Cette campagne nationale d'envergure inédite sur les métiers agricoles et maritimes est portée par le plan France Relance.
Elle porte sur deux enjeux majeurs :
- une vision d’avenir pour l’agriculture, jouant sur son image et sa notoriété ;
- son potentiel de recrutement pour favoriser le renouvellement des générations agricoles, jouant sur l’attractivité des métiers.
Cette campagne associe le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le ministère de la Mer et les professionnels. Elle mobilise les relais en région (DRAAF, DIRM) pour des initiatives territoriales complémentaires.
Son principe créatif est de « sublimer tout en incarnant la réalité ». De vrais professionnels sont les figures de la campagne.
Les enjeux de communication
La campagne « #LesEntrepreneursDuVivant recrutent » a plusieurs enjeux :
- visibilité : faire connaître la diversité et la palette des métiers concernés ;
- lisibilité : donner à voir l'intérêt de ces métiers et des opportunités d'avenir qu'ils proposent ;
- attractivité : valoriser des secteurs qui souffrent d'une image parfois controversée.
Les cibles
Cette campagne a deux grandes cibles :
- Les cibles recrutement :
- le grand public ;
- les prescripteurs (parents) ;
- les jeunes à partir du collège/les étudiants ;
- les candidats.
- Les parties prenantes :
- les professionnels (professionnels, lycéens des secteurs agricole-mer, les micro-influenceurs/ambassadeurs) ;
- les institutions (DRAAF/DIRM, acteurs de l'économie, de l'emploi, de l'enseignement, les organisations professionnelles...)
Les éléments de la campagne
Les films de la campagne
1ère phase
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - Film TV 1 (30 secondes)
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - Film TV 2 (30 secondes)
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - Film 3 (60 secondes)
2e phase
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - Film TV 4 (30 secondes)
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - Film TV 5 (30 secondes)
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - Film TV 6 (30 secondes)
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - Film TV 7 (30 secondes)
Les visuels de la campagne
1ère phase
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel forêt horizontal
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel forêt vertical
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel forêt (portrait)
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel agroalimentaire horizontal
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel agroalimentaire vertical
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel agroalimentaire (portrait)
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel élevage horizontal
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel élevage vertical
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel élevage (portrait)
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel grandes cultures horizontal
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel grandes cultures vertical
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel grandes cultures (portrait)
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel pêche horizontal
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel pêche vertical
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel pêche (portrait)
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel paysagiste horizontal
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel paysagiste vertical
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel paysagiste (portrait)
2e phase
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel aquaculture horizontal
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel maraîchage horizontal
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel viticulture vertical
- #LesEntrepreneursDuVivant recrutent - visuel aviculture vertical
Le dossier de presse de la campagne
Le site Internet de la campagne
Voir aussi
Lancement de la campagne France Relance #LesEntrepreneursDuVivant recrutent
01 juillet 2021Presse