Enseignement agricole : le Printemps des transitions est de retour pour une 3e édition
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Le Printemps des transitions, porté par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, lance sa troisième édition sur le thème de la découverte des transitions du vivant en lycée agricole. Du 1er mars au 30 juin 2024, découvrez des événements dans toute la France.
Le Printemps des transitions offre l’opportunité de voir de l’intérieur les transitions qui s’opèrent dans un lycée agricole, à travers les actions du plan « Enseigner à produire autrement pour les transitons » porté par le Ministère. De nombreux établissements d’enseignement agricole et leurs élèves invitent grand public et professionnels à des évènements sur tout le territoire.
Sur un même établissement, vous pourrez comprendre comment les transitions des métiers sont enseignées par les lycées agricoles à travers :
- Les transitions éducatives - « Vis ma vie d’élève en lycée agricole » :
Des élèves vous parlent de leur engagement au quotidien : agir de manière éco-responsable, participer à des instances citoyennes, collecter des données pour la recherche par le biais des sciences participatives par exemple.
- Les transitions pédagogiques - « Les pieds dans l’amphi » :
Les professeurs témoignent des démarches pédagogiques innovantes qui sont développées au quotidien avec leurs élèves.
- Les transitions agro-écologiques et climatiques - « Les pieds dans l’exploit’ » :
Les exploitations agricoles des lycées sont ouvertes pour présenter leurs innovations techniques et leurs expérimentations réalisées avec les classes et en lien avec des partenaires extérieurs.
Ces évènements sont l’occasion d’encourager, dans chaque territoire, le passage à l’action sur les thématiques liées aux transitions.
La carte interactive des événements
La carte sera régulièrement actualisée pendant la durée du printemps.
Pour accompagner les établissements dans la communication de leurs événements, un kit de communication a été mis à leur disposition.
L’enseignement agricole, acteur-clé de la transition agroécologique
Pour relever les défis du XXIe siècle, il est indispensable de conduire une évolution des systèmes de production agricole au niveau des exploitations, des processus de transformation et des modes de distribution et de consommation, des systèmes alimentaires et des systèmes d'interactions entre les acteurs du monde agricole.
L’enseignement agricole est un acteur clé de cette transition à travers la mise en œuvre du plan national « Enseigner à produire autrement » à l’horizon 2025 dans chaque établissement avec les objectifs suivants :
- Encourager la parole et l'initiative des élèves sur les questions des transitions et de l'agroécologie.
- Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l'agroécologie et poursuivre les transitions.
- Amplifier la mobilisation des exploitations agricoles des lycées agricoles comme support d'apprentissage, de démonstration et d'expérimentation.
- Développer l'animation dans les territoires et l'essaimage des pratiques innovantes par les établissements.
Le saviez-vous ?
- 97% des établissements ont mis en œuvre des actions EGalim dans leur cantines
- 75% des établissements sont engagés dans des projets pédagogiques écoresponsables
- 94% des lycées impliquent leurs élèves dans des projets agroécologiques conduits par leurs fermes
- Il existe plus de 1 000 partenariats entre les établissements et les acteurs du territoire sur une année scolaire en France
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