Yooji, du bio et du surgelés pour les bébés
Partager la page
Yooji est une entreprise agroalimentaire innovante soutenue par la BpiFrance. Située dans l'agropole d'Agen (Lot-et-Garonne), elle se fait un nom parmi les plus grands de la baby food en proposant une alternative au fait-maison, à la fois bio et surgelée.
Des repas sur mesure
Le concept ? Yooji propose des galets surgelés préparés avec des produits de saison et de qualité avec toujours plus de produits locaux. Purée de légumes 100% bio, bœuf hâché bio de France, poulet bio de Vendée, cabillaud et saumon issus de la pêche durable et labellisés MSC… une large gamme est disponible pour donner les quantités suffisantes et éviter le gaspillage alimentaire. L'objectif est de nourrir les bébés - dans le plaisir et la diversité - tout en facilitant la vie aux parents qui disposent d'un stock de produits goûteux et de qualité, le tout, au congélateur. Des recettes cuisinées à température douce et immédiatement surgelés afin de conserver un maximum de nutriments et surtout, toute la naturalité et le goût du produit d’origine.
Le projet a commencé il y a 3 ans, dans le bordelais avec l'objectif de réconcilier les parents déçus par le goût des produits industriels. « Un adulte consomme très souvent des conserves en dépannage. Pourquoi réserver ce mode de conditionnement pour l'alimentation pour bébés ? ». Voici la question que se posait Frédéric Ventre, l'un des fondateur de l'entreprise. Ce consultant financier et papa gourmet culpabilisait de proposer à ses enfants des conserves avec si peu de goût. Il se tourne alors vers un camarade de sa promotion d'HEC et un membre du groupe Marie pour lancer Yooji (qui veut dire bébé en japonais).
Innover, grandir, recruter
Aujourd'hui Yooji c'est une entreprise de 34 personnes, qui emploie en majorité des personnes de moins de 30 ans dont 9 en apprentissage. La BPI est la première de ses banques. Elle soutient l'entreprise depuis le début et a déjà financé Yooji a hauteur de 1,25 millions d'euros sous la forme d' avance remboursable et de subventions en recherche et développement. L'entreprise se réjouit de pouvoir compter sur ce dispositif d'aides et de garantie.
Avec deux nutritionnistes dans l'équipe, Yooji accompagne aussi les parents sur la route de la diversification alimentaire des touts petits...
Et demain ? Une gamme innovante devrait être bientôt lancée pour les enfants à partir de 13 mois avec des plats gourmands et ludiques (nuggets, pizza) pour sortir les plus jeunes du tout purée. Toujours avec une démarche environnementale et pour faire face à son développement en France et à l'export, Yooji a pour projet la construction d'une nouvelle usine haute qualité environnementale (HQE).
Voir aussi
Agroalimentaire : les entreprises françaises relèvent le défi de l'innovation
23 mars 2016Production & filières
La fraise, un fruit de saison vitaminé
18 juillet 2023Alimentation
Des outils pédagogiques au service de l'éducation alimentaire
01 juin 2016Alimentation