Les chiffres de l'agriculture biologique en 2022
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Dans un cadre de recul général de la consommation alimentaire des ménages (-5,1%), en grande partie liée à l’inflation, les achats de produits alimentaires bio ont baissé de 4,6% en 2022. Mais ce constat d’ensemble cache une réalité plus contrastée.
Les chiffres annoncés le 1er juin 2023 par l’Agence bio pour l’année 2022 confirment les grandes tendances amorcées en 2021 : les achats de produits alimentaires bio sont en baisse de 4,6%, et la part du bio dans le panier des Français s’établit à 6%, contre 6,4% en 2021.
La vente directe en progression
Si les magasins spécialisés en bio subissent une décrue importante (-8,6%), tout comme la grande distribution (-4,6%), la vente directe à la ferme et sur les marchés est en progression (+3,9%). Cette tendance confirme l'attrait croissant des consommateurs pour des produits qui combinent un mode de production respectueux de l’environnement et un mode de distribution qui renforce le lien producteur-consommateur. À ce sujet, les chiffres de l’Agence bio montrent que presque la moitié des exploitations bio pratique la vente directe.
La consommation hors domicile en hausse
Le marché du bio dépend à 92% de la consommation à domicile, mais le débouché de la restauration hors domicile constitue un levier majeur du développement du secteur biologique. Bien que les achats de produits bio des restaurants ne représentent que 2% en 2022, ce segment connaît une hausse de 17%. Le marché de la restauration collective (cantines scolaires, restaurants d’entreprises, hôpitaux…) s’élève de son côté à 445 millions d’euros, ce qui représente 7% des achats alimentaire de ces établissements.
Une situation différente en fonction des filières
Toutes les filières ne traversent pas cette baisse de la demande de la même façon. Ainsi, les ventes de vin bio continuent leur progression (+2%), tandis que les viandes (-13%) et les fruits (-7%) subissent les baisses les plus marquées. Les exigences du règlement biologique renforcent l’interconnexion entre filières animales et végétales dont le développement doit donc être pensé en cohérence.
Le nombre de producteurs bio continue sa progression
En 2022, le cap des 60 000 fermes engagées en bio (certifiées ou en conversion) a été franchi, soit 14,2% des fermes françaises. Avec +3,5%, le nombre de producteurs engagés en agriculture biologique continue de progresser en 2022, mais à un rythme inférieur à 2021. Parmi les arrêts de certification enregistrés en 2022, il apparait que la moitié des arrêts relève de départs à la retraite, et non d’un changement dans le choix de conduite de la ferme. Ces plus de 60 000 fermes engagées en bio représentent une surface totale de 2,88 millions d’hectares. Cela fait de la France, pour la deuxième année consécutive, la première surface bio en Europe.
Le bio au service de la souveraineté alimentaire
Les chiffres de l’Agence bio montrent que la consommation de produits biologiques contribue largement à la souveraineté alimentaire : ainsi, 83 % de l’alimentation bio consommée en France (hors produits exotiques) est produite en France. Côté export, les ventes se maintiennent à 1,05 md € en 2022, reposant majoritairement sur le vin (54%) et l’épicerie.
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