L’enseignement agricole pleinement mobilisé contre le racisme et l’antisémitisme
Partager la page
Du 20 au 26 mars a lieu la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. La lutte contre les violences et les discriminations en milieu scolaire constituent un enjeu majeur pour l’enseignement agricole. Les actions sont nombreuses pour sensibiliser la communauté éducative et les élèves.
« Toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite. » Loi n°90-615 du 13 juillet 1990 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe.
Selon les premiers résultats de la dernière enquête nationale menée en 2022 intitulée « Climat scolaire et de victimation », 5% des élèves de l’enseignement agricole sont victimes d’insultes racistes et 2% à propos de la religion. C’est pourquoi le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, par le biais de la Direction générale de l’enseignement agricole (DGER) poursuit son action dans le cadre de son plan de lutte contre les violences et les discriminations, initié en 2017. Afin de prévenir et de lutter contre toutes ces formes de discriminations, plusieurs leviers sont mobilisés.
La formation et l’accompagnement des équipes pédagogiques
La DGER propose aux équipes éducatives et pédagogiques des actions de formation continue, complémentaire à la formation initiale. Il s’agit de définir des pistes d'actions à mettre en place avec les élèves. Il existe également plusieurs réseaux nationaux thématiques composés de référents en région et animés par un agent à temps complet. Cela permet d’apporter un appui aux établissements, de créer des ressources en fonction des besoins et d’assurer les temps de formation.
Des ressources sont aussi disponibles en ligne pour les équipes pédagogiques et éducatives tels que le vade-mecum « Agir contre le racisme et l’antisémitisme » (mars 2022). On y trouve des réponses pour agir face aux manifestations de haine au sein des établissements ainsi que des rappels juridiques, les démarches à suivre, les remédiations à mettre en place.
L’enseignement agricole développe également des outils éducatifs qui sont à la disposition des équipes en établissement sur le site Chlorofil notamment la plate-forme citoyenneté.
Des actions au sein des établissements
Les actions des établissements sont multiples, soit de leur propre initiative soit dans le cadre d’appels à projets régionaux ou nationaux. La DGER est pleinement associée aux actions portées par :
- la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme et la Journée internationale de lutte contre le racisme ;
- le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ;
- le Concours national de la résistance et de la déportation ;
- la Fondation pour la mémoire de l'esclavage et de leurs abolitions avec le concours « La flamme de l'égalité » ;
- le ministère des Armées sur le devoir de mémoire.
La DGER propose également des appels à projets en propre sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme tels que « Juste humains » en 2020 ; les plaidoiries citoyennes de l'enseignement agricole pour l'édition de 2024.
Trois exemples de projets de lycées agricoles
-
Ces deux établissement ont été sélectionné avec cinq autres de la région Normandie pour participer à un voyage d'étude au Mémorial de la Shoah en janvier 2023. Les élèves ont pu découvrir les traces de la vie juive et de la Shoah, et bénéficier d’une visite approfondie du site de l’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau. Ce voyage participe d’un programme à vocation nationale, engagé et soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et repose sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet autour de l’histoire et de la mémoire de la Shoah, tout au long de l’année scolaire.
-
L'établissement a fait partie des meilleurs projets d'établissements agricoles pour la 6e édition du concours « La Flamme de l’égalité » (2020/2021) avec son projet « Du Kongo au Quilimbo » sur l'histoire de l'esclavage dans l'ancien Royaume du Kongo en Afrique centrale. Ce projet a permis aux élèves de travailler à la fois sur de la création vidéo, la réalisation d'une bande-son et de différents dessins et fresques pour aborder le sujet de l'esclavage. Les élèves de 4e de l'établissement ont été distingué lors de la cérémonie de commémoration de la mémoire de l'esclavage le 10 mai 2022 en présence du Président de la République. Le lycée a également été primé à l'échelon académique pour son projet « Projet Congo-Océan » en 2021/2022.
-
L'établissement a été lauréat de l'académie Orléans-Tours du concours « La Flamme de l’égalité » 2021/2022 sur le thème « Travailler en esclavage ». Une vidéo sous forme de clip musical intitulée « Le travail en esclavage moderne » a été réalisée par les élèves de terminale bac pro « Vente ».
Une plateforme spécifique dédiée à la lutte contre les violences et les discriminations va être prochainement mise à disposition sur Chlorofil.fr avec une importante diversité de ressources pour permettre à la communauté éducative d’aborder ces sujets dans le cadre de projets éducatifs et pédagogiques, mais aussi de donner les outils nécessaires pour traiter les situations de violences ou de discrimination.
Voir aussi
Journée nationale de la laïcité
07 décembre 2023Enseignement & recherche
Les initiatives de l’enseignement agricole pour lutter contre les discriminations homophobes, biphobes et transphobes
17 mai 2022Enseignement & recherche
Le ministère en charge de l’agriculture détenteur du double label AFNOR Égalité/Diversité
15 novembre 2024Ministère