La campagne #EntrepreneursDuVivant sur le podium des meilleures opérations de communication de l’année
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Le 14 avril, le Top/Com Grands Prix Corporate Business 2022 a remis ses prix. La campagne #EntrepreneursDuVivant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministère de la Mer s'est vu décerner la 2e place de sa catégorie aux côtés de groupes tels que Ariane Group, Croix-Rouge, SNCF, Véolia et La Poste.
Alors que six agriculteurs sur dix et un pêcheur sur trois seront en âge de partir à la retraite dans les 10 prochaines années, l’enjeu de cette campagne était la visibilité, la lisibilité et l’attractivité des métiers agricoles et de la mer pour répondre à l’enjeu du renouvellement des générations.
Une campagne #EntrepreneursDuVivant, pour quels objectifs ?
Lancée en juillet 2021, « Entrepreneurs du vivant » est une campagne gouvernementale France Relance, d’une envergure inédite. Elle est portée par les ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Mer. Sa vocation est de mieux faire connaître les métiers du vivant, ceux de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de l’aquaculture et de la pêche, ainsi que les professionnels qui les incarnent.
Ces métiers représentent le deuxième secteur d’emploi en France. Chaque année, des milliers d’emplois sont à pourvoir, mais certaines de ses filières peinent à recruter. L'enjeu majeur est celui du renouvellement des générations.
L'objectif est donc de susciter des vocations pour recruter la prochaine génération d’entrepreneurs du vivant. Pour y parvenir, 3 axes ont été choisis :
- Montrer le travail et l’avenir des métiers du monde agricole – au sens large – qui répondent à de nombreux défis que les professionnels relèvent au quotidien : la souveraineté alimentaire, la transition écologique, l’alimentation saine et durable, mais aussi l’innovation.
- Partager les valeurs portées par ces métiers à travers l’explication de leur rôle fondamental, leur diversité, leur richesse et les opportunités qu’ils représentent.
- Engager les jeunes à s’orienter vers l’enseignement agricole qui forme à ces métiers, du collège au lycée tout comme dans l’enseignement supérieur.
Cette campagne porte un message fort à destination de la jeunesse et de celles et ceux qui cherchent leur voie : faire le choix de devenir entrepreneur du vivant, c’est faire le choix de l’avenir.
Une campagne grand public inédite
Cette campagne d'envergure nationale s'est déployée sur différents médias : site internet dédié, télévision, presse quotidienne nationale et presse quotidienne régionale, réseaux sociaux, vidéo on line, affichage public... Elle a comporté trois vagues de diffusion : une première en juillet-août 2021, une deuxième en septembre-novembre 2021 et une troisième au moment du Salon international de l'agriculture 2022.
Découvrir les contenus de la campagne les #EntrepreneursDuVivant
Au-delà des enjeux prioritaires (visibilité, lisibilité et attractivité), la campagne a créé une dynamique nouvelle et pérenne pour l’ensemble des parties prenantes :
- Les partenaires institutionnels qui ont témoigné, dès le lancement de la campagne, leur fort engagement et qui n’ont cessé de relayer les messages et d’entreprendre des initiatives et des actions fortes, à leur niveau et sur l’ensemble du territoire.
- Mais surtout les professionnels qui se sont reconnus dans la vérité de cette campagne – tous les visages de la campagne sont de véritables professionnels – se sont mobilisés avec fierté et beaucoup d’enthousiasme pour l’incarner et la relayer auprès de leur communauté, notamment sur les réseaux sociaux, et ont installé dans la durée la notion d’Entrepreneurs du vivant.
La campagne en chiffres :
- 82% des 25-49 ans touchés par le dispositif télé ;
- 46 % des Français incités à se renseigner sur les métiers du vivant et 62% des 15-24 ans ;
- 40% des Français de 15 ans et + et 48% des 15-24 ans déclarent se souvenir d’une campagne sur les métiers du vivant ;
- 94 parutions dans la presse ;
- Plus de 4 millions de clics sur le display ;
- Plus de 6 millions d'impressions sur les réseaux sociaux ;
- 3 vidéos d’influenceurs ayant dépassé le million de vues en quelques jours et dans les meilleures tendances YouTube ;
- Près d'1 million de redirections sur le site internet dédié ;
- Plus de 750 visiteurs au caisson immersif du Salon international de l'agriculture 2022.
En savoir plus sur la campagne les #EntrepreneursDuVivant
Qu'est-ce que le Top/Com Grands Prix ?
Le Top/Com Grands Prix Corporate Business se déroule pour la 24e année consécutive à Paris. Les trophées sont décernés aux meilleures opérations de communication de l’année, dans une trentaine de catégories, par des jurys de professionnels en poste dans les services marketing, communication et RH et par des experts.
En savoir plus sur les lauréats 2022 du prix Top/Com Grands Prix
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