En novembre, c'est le mois des produits tripiers !
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« Oser manger osé ». Comme chaque année, le mois de novembre est celui des produits tripiers ! Pour cette 19e édition, la campagne d’Interbev met à l’honneur ces produits du terroir français. C’est l’occasion pour petits et grands de (re)visiter de nouvelles saveurs.
Ce sont 9 000 artisans bouchers, 200 points de vente spécialisés, 900 restaurateurs, mais aussi de nombreux magasins de la grande distribution qui vont participer à cette campagne. Les participants apposent le macaron « Osez Manger Osé » sur les devantures.
La campagne se décline aussi sur le site internet et les réseaux sociaux, avec notamment les 10 Commandements pour cuisiner la tripe et des recettes originales pour spécialistes ou novices.
Envie d’en savoir les produits tripiers ? Le site internet propose diverses rubriques pour connaître les régions d’origine, l’histoire et la préparation de ces produits.
Interbev, l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, est à l’initiative de la création du site interprofessionnel dont l’objectif est de promouvoir et dépoussiérer l’image de ces produits tripiers souvent méconnus.
Le saviez-vous ?
Passeport tripier – L’appellation « Produits Tripiers » désigne les morceaux qui sont désignés sous le terme de "cinquième quartier", par opposition aux quatre autres, soit deux pour l’avant de l’animal et deux pour l’arrière. On les surnomme aussi "abats" ou "quartiers de noblesse", en référence à leur finesse. Ils proviennent de 4 espèces animales :
- Le bœuf : des abats plutôt denses et charnus avec un goût prononcé
- Le veau : des abats réputés pour leur finesse particulière
- L’agneau : des abats de petite taille aux saveurs de noisette
- Le porc : des abats au parfum campagnard
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