Cuisine et consommation : la génération "digital native"
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Tablette, applications numériques, réseaux sociaux, objets connectés… Ces nouvelles technologies s'invitent en cuisine et ne font pas que remplacer des usages existants : c'est une nouvelle vision de la gastronomie et des modes de consommation alimentaire qui se met en place. Cette nouvelle génération, les « digital natives », a une façon bien à elle de consommer. Décryptage.
Le développement des blogs culinaires et du « foodporn », c'est-à-dire les photos de nourriture partagées sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram, en est le révélateur. Aujourd'hui les jeunes consommateurs qui ont grandi avec Internet, s'approprient leur alimentation en valorisant sur la toile leurs choix alimentaires.
Consommation : l'origine et la qualité des produits, des critères forts
Les tendances actuelles du Web encourageant la mise en avant de soi, de son univers personnel, cette génération est sensible à une image raffinée et naturelle des produits, au fait maison, au bien-être animal et porte une attention particulière à l'origine des produits. En recherche de sens et de lien, son mode de consommation alimentaire est ancré dans des valeurs personnelles : signes de qualité, bio, sans gluten jusqu'au végétarisme : il y en a pour tous les goûts !
Pour ce qui est du rituel des courses, là aussi se développent de nouveaux modes d'achats. Achats en ligne, circuits courts, livraison de plats à la maison comme au restaurant… La qualité des produits est toujours un critère fort. Et dans tous les cas, le digital native ne se contente pas de produits et de services standards. Smoothie home made aux fruits de saison ou tarte anti-gaspi du week-end, en recherche constante d'innovation et de cohérence entre ses valeurs et ses choix alimentaires, il photographie et partage avec sa communauté d'internautes ses avis et coups de coeur alimentaires. Un mode de consommation qui, comme la tendance actuelle du Web, se veut résolument social et collaboratif !
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