Cliketik, la carte des circuits courts du Pays du Haut Languedoc au cœur de la crise du Covid-19
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Au nord-ouest de l’Hérault s’étend le Pays du Haut Languedoc et Vignobles (Occitanie). C’est sur ce territoire qu’un Projet alimentaire territorial (PAT) a mis en place différents outils pour répondre aux enjeux de l’alimentation et de l’économie locale. Durant la crise du Covid-19, la carte interactive Cliketik permet aux habitants d’avoir plus de visibilité pour s’approvisionner en circuits courts.
Lors du premier confinement, la question s’est vite posée. Côté consommateur, comment et où acheter des produits locaux ? Côté producteur : comment se faire connaître auprès du public ?
La carte interactive Cliketik, disponible dès 2018, a permis aux habitants de s’informer facilement sur les lieux de vente proches de chez eux. Plus récemment, en s’associant aux actions alimentaires du Parc naturel régional du Haut Languedoc, l’offre alimentaire a été étendue sur un territoire limitrophe tout en bénéficiant d’une complémentarité.
« L’accès à une alimentation locale est une problématique à laquelle nous nous intéressons depuis plusieurs années », explique Laurence Tkaczuk, Chargée de mission économie d’entreprises et du PAT au Pays du Haut Languedoc et Vignobles. « Dès 2007, nous avons réalisé des études avec INRAE et Montpellier SupAgro pour connaître l’avis des consommateurs, aussi bien résidents que touristes, de notre territoire sur les produits qu’ils souhaitent acheter, leurs signes de qualité, leurs origines. » Une autre donnée majeure est ressortie de cette enquête : « Nous nous sommes aperçus que les consommateurs ne savent pas où trouver les produits locaux, s’il faut systématiquement se rendre chez le producteur, ou s’ils sont également disponibles dans des épiceries ».
Des informations actualisées en temps réel
C’est ainsi qu’est née l’idée de Cliketik. « En 2018, nous avons créé des groupes de travail pour les 102 communes, en rassemblant des consommateurs, des producteurs, des épiceries locales pour voir quel outil serait le plus adapté ». Le groupe de concertation a alors imaginé une plateforme participative : « chaque producteur s’inscrit, publie ses données, met à jour sa fiche et alimente ce site. Les catégories sont très variées, allant de la viande de volaille aux fromages de chèvres, confitures, miel, pain… ».
Plusieurs critères de recherche sont possibles sur cette carte interactive : marchés, épiceries, producteurs, produits issus de l’agriculture biologique, Appellations d’origine protégées, Indications géographiques protégées…
Avec la restriction des déplacements lors du confinement, cette carte s’est révélée très utile pour mettre en contact agriculteurs et consommateurs : « la plupart des marchés ont été fermés sur ordre préfectoral. Sur la carte, nous indiquions ceux qui restaient ouverts, ainsi que les horaires d’ouverture. Points de vente, nouvelles ventes à la ferme, organisation de tournées, horaires de passages… Chaque producteur renseigne ces informations. » De janvier à avril 2020, les consultations du site ont été multipliées par 13.
La récente dynamique engagée avec le PNR du Haut Languedoc a permis d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) du site Cliketik : le visuel, la convivialité, l’ergonomie. Une version Smartphone et la géolocalisation seront prochainement proposées, ce qui permettra aux utilisateurs de connaître les coordonnées exactes des points de vente.
À propos du PAT Pays du Haut Languedoc et Vignobles
Situé au nord-ouest du département de l'Hérault (Occitanie), le Projet alimentaire territorial comporte 102 communes. Lancé en 2015, il est porté par le syndicat mixte du Pays et a été labellisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2019. Il partage une partie de son territoire avec le Parc naturel régional du Haut Languedoc, des actions conjointes y sont menées.
Parmi les différents axes de travail du PAT figurent la promotion d’une offre et d’un patrimoine agricole local, le renforcement des circuits alimentaires de proximité, des actions en faveur d’une alimentation de qualité accessible aux populations fragiles, l’innovation numérique et logistique.
Plus d’informations sur le site Cliketik et sur la DRAAF Occitanie.
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