Visite de Guillaume Garot à Shanghai (6 et 7 mai 2013)
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À la suite de la récente visite du Président de la République, François Hollande et de Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt en Chine, Guillaume Garot Ministre délégué en charge de l’agroalimentaire, se rendra à Shanghai pour participer à l’inauguration du SIAL China (Salon International de l’Alimentation), rencontrer les exportateurs et renforcer la coopération entre la Chine et la France dans le domaine agroalimentaire.
Le SIAL China est l’un des plus grands salons de l’alimentation en Chine, il réunit environ 90 pays et 1 700 exposants, la France étant le troisième pays étranger exposant derrière les Etats-Unis et la Turquie avec 72 entreprises présentes.
Le programme du ministre est le suivant :
Lundi 6 mai :
- Visite du centre de contrôle de la sécurité des aliments de Carrefour Chine,
- Visite du centre « Shanghai Young Bakers » qui forme des apprentis boulangers chinois aux techniques et à l’utilisation des produits français,
- Visite de la zone d’agriculture raisonnée de Kunshan, mise en place par Auchan sur le thème de l’approvisionnement direct en produits frais.
Mardi 7 mai :
- Visite du SIAL China et tour des trois pavillons France « Vins et spiritueux », « Viandes » et « Alimentation »,
- Rencontre avec les exposants français et les exportateurs chinois, parrainage de signatures de contrats commerciaux,
- Participation à la finale du concours du meilleur sommelier de Chine,
- Remise du mérite agricole au chef français Paul PAIRET du restaurant concept l’Ultraviolet à Shanghai.
Ce déplacement s’inscrit dans la dynamique du Comité stratégique Asie, installé par Guillaume Garot et par la ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq, le 14 janvier 2013. Son objectif est de soutenir et diversifier les exportations françaises tout en renforçant la coopération dans le domaine agroalimentaire.
Aujourd’hui la Chine (hors Hong Kong) avec 1,7 milliard d’euros d’exportations agricoles et agro-alimentaires, compte pour 2,6%des ventes françaises agroalimentaires à l’étranger en valeur. Celles-ci sont constituées à 60%de vins et spiritueux et ont progressé de 14%entre 2011 et 2012.