Un vade-mecum pour les présidents adjoints de jury BTSA
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Le président adjoint de jury (PAJ), dans chacune des seize filières de Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), est un acteur essentiel du dispositif d'évaluation, de certification et de délivrance du diplôme.
Les responsabilités qu'il assume, au côté et par délégation du président de jury, sont le plus souvent mal connues et insuffisamment reconnues. Pour faciliter l'exercice de ses missions, la DGER a décidé de rédiger un « vade-mecum du président adjoint de jury BTSA ».
A cet effet, elle a constitué un groupe de travail piloté par le CGAAER et composé de cinq présidents adjoints, quatre représentants de la DGER, un représentant de l’Inspection de l'enseignement agricole et deux membres du CGAAER. Ce groupe s'est réuni cinq fois, de septembre 2015 à février 2016. Le document produit a été adressé pour avis à l'ensemble des présidents adjoints. Le groupe de travail permanent des présidents de jury BTSA a intégré l'ensemble des retours de cette consultation, avant révision par les services de la DGER et par l'Inspection. Le directeur général de l'enseignement et de la recherche a diffusé le document final le 18 juillet 2016.
En 21 pages, ce vade-mecum décrit les rôles et les missions qui peuvent être confiés aux PAJ, dont l'amplitude peut être modulée selon les filières BTSA :
- mise en œuvre du contrôle en cours de formation (CCF),
- participation au contrôle a posteriori,
- responsabilité d'un centre d'épreuves orales ou pratiques,
- autres missions dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE), de l'écriture de référentiel ou de l'expérimentation LMD, par exemple.
Ce document, très pratique, constitue un outil de travail pour la reconnaissance des responsabilités des PAJ et la facilitation de leur exercice.