Un projet scientifique, pédagogique et culturel
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La Cité de la Gastronomie fait partie prenante du projet de reconversion du Grand Hôtel-Dieu. En son cœur, trois grandes fonctions transversales sont organisées autour d’un projet scientifique, pédagogique et culturel.
Exposer, promouvoir
Un site d’exposition et d’événements, conçu pour attirer de 150 000 à 250 000 visiteurs par an a pour objectif de promouvoir l’excellence du repas gastronomique des Français. Des lieux de démonstration et d’animation présenteront les métiers et savoir-faire du secteur (58 producteurs sont labellisés AOC sur le territoire, soit 11 %des appellations en France), et un espace vivant multimédia ouvert à tous permettra de découvrir la diversité et la richesse des produits et terroirs français.
Le parcours des saveurs et des savoirs mettra en résonance de grandes expositions et événements avec le réseau local des institutions culturelles lyonnaises. Lyon possède un vrai savoir-faire dans la création d’expositions et d’événements d’envergure internationale. La Cité de la Gastronomie s’appuiera sur les spécificités de chaque institution pour construire sa programmation. Les principales institutions partenaires souhaitent capitaliser sur la Cité de la Gastronomie : le Musée des Beaux arts (270000 visiteurs annuels), le Musée d’art Contemporain (124 000 visiteurs annuels), le Musée Gadagne (86000 visiteurs annuels dont 45000 pour l’exposition « Gourmandises »), l’Opéra national de Lyon (250000 spectateurs annuels), le théâtre des Célestins (120000 spectateurs annuels).
Les principaux événements d’agglomération apporteront également leur contribution : Fête des Lumières (4000000 spectateurs), Biennale d’art Contemporain (200000 visiteurs), Biennale du Design de Saint-Étienne (140000 visiteurs), nuits sonores (100000 spectateurs), Biennale de la Danse (85000 spectateurs et 200000 pour le Défilé), Festival Lumière (80000 spectateurs).
Innover, développer
Le cœur de la Cité gastronomique accueillera un centre de ressources à destination de tous les chercheurs, professionnels et institutions spécialisées françaises pour imaginer le Repas Gastronomique de demain, en partenariat avec les acteurs concernés.
Un centre de R&D permettra de développer des programmes de recherches sur l’alimentation et la nutrition, notamment sur les relations entre Nutrition et Santé qui ont donné naissance au projet CENS (Centre Européen de la Nutrition et de la Santé), un des projets retenus dans le cadre des Investissements d’avenir.Par ailleurs, un centre de conférences proposera un véritable espace de dialogue et de recherche, favorisant les échanges entre professionnels, chercheurs et universitaires. Des lieux de démonstration et de tests in situ d’innovations développées par les partenaires de la Cité et expérimenté par ses visiteurs, et un lieu catalyseur de tous les projets innovants de la gastronomie française, en partenariat avec le réseau des Cités de la Gastronomie compléteront ce volet dédié à l’innovation.
La Cité de la Gastronomie à Lyon souhaite développer une politique volontariste en faveur de l’élargissement et de la diversification de l’accueil de tous les publics. pour mener à bien cette mission, la Cité s’appuiera sur le développement d’outils et de dispositifs adaptés à chacun de ses publics et développera une application numérique et des outils associés et elle se dotera d’une politique éditoriale active, en rapport avec ses actions : catalogues d’exposition, lettres d’information papier et numérique, supports d’informations adaptés au jeune public, publications scientifiques et des journées d’études…
Former, rayonner
Sur la formation aux métiers de la gastronomie, Lyon est considérée comme un pôle d’excellence avec notamment les savoir-faire de l’Institut Paul Bocuse, de l’école Tsuji et de l’Hôtel-école Le Royal, place Bellecour.Idem sur la formation des métiers de l’alimentation et de la nutrition, autour de l’Isara et du cluster Allira, de l’Allimentec, et avec les équipes de recherche du CHU lyonnais et avec le Centre de recherche en Nutrition Humaine.
L’offre de formation de la Cité comprendra un espace modulable prévu pour des rencontres autour d’ateliers pédagogiques et de démonstrations destinées au grand public (sur les produits, les recettes, les métiers et la nutrition), un lieu dédié à l’orientation et à la découverte des métiers (pour les plus jeunes), en partenariat avec tous les syndicats professionnels du secteur, un espace réservé aux professionnels en lien avec les institutions du territoire et les filières du secteur et un site pour la préparation des candidats français aux grands concours internationaux (Bocuse d’Or, par exemple).
Lyon est un haut-lieu de rassemblement de l’industrie agroalimentaire mondiale notamment à l’occasion du Salon mondial de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (SIRHA), qui a accueilli 185 450 professionnels en 2013.
La Cité de la Gastronomie fédère l’ensemble des acteurs de la filière agricole, ceux du secteur de l’industrie agroalimentaire et de ses clusters, ceux de l’artisanat et des métiers de bouche et de sa vitrine, les Halles Paul Bocuse.Tous souhaitent participer au rayonnement international de la gastronomie française en participant à la vie de la Cité de la Gastronomie. Située au cœur de l’Europe, l’agglomération lyonnaise s’affirme comme une métropole d’échanges et de rayonnement : 6e région européenne en termes de PIB, 4,5 millions de nuitées dans les hôtels en 2012, 2,8 millions de journées-participants en 2011. Les clients étrangers représentent environ 20 %de la clientèle des hôtels, et 2/3 de leurs nuitées sont d’ordre professionnel.