Thaïlande
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Contexte agricole et relations internationales
Ce qu'il faut retenir
Avec près de 7 millions d’exploitations agricoles d’une surface moyenne de 2,3 hectares, l’agriculture contribue à hauteur de 8,8 % du PIB et mobilise un tiers de la population active en Thaïlande.
La Thaïlande fait partie des puissances agricoles de l’Asie du Sud-Est avec des positions fortes à la fois dans les productions végétales (riz, caoutchouc naturel, sucre), mais aussi animales (poulet, crevettes). Le développement de l’agriculture, entamé dès les années 1960, a été accompagné par la mise en place d’un ensemble d’industries agroalimentaires qui sont aujourd’hui une force et un moteur pour l’agriculture thaïlandaise.
Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires représentent en 2022 15,1 % de l’ensemble des exportations du pays, soit 40,8 Md € sur 270 Md €. Il convient d’y ajouter les exportations de caoutchouc et de ses dérivés, qui s’élèvent à 17,9 Md €. La Thaïlande se situe parmi les premiers pays exportateurs pour plusieurs productions agricoles majeures : 1ère pour le caoutchouc naturel, 2e pour le riz et 3e pour le sucre. Elle est également bien positionnée à l’export sur d’autres filières comme les produits de la pêche et de l’aquaculture (6e) mais aussi sur le poulet ou encore l’ananas.
Toutefois, le secteur agricole thaïlandais est entré ces dernières années dans une période de turbulences qui touche plusieurs piliers de sa réussite. La filière riz est régulièrement affectée par des épisodes de sécheresse et, de manière plus structurelle, présente un déficit de compétitivité. Les producteurs de caoutchouc souffrent de la faiblesse du cours de cette matière première qui tend à se prolonger. Enfin, les filières sucre et pêche sont confrontées à la question de la durabilité des organisations ou des pratiques qui ont contribué à leur succès.
La Thaïlande entend poursuivre le développement de son secteur agricole et agroalimentaire, poursuivre son orientation vers l’export et améliorer sa productivité et la qualité de sa production. Les autorités misent désormais sur l’innovation et le numérique dans le cadre de la stratégie « Thailand 4.0 » ; son périmètre a été resserré autour de la production alimentaire au sortir de la crise sanitaire. Cette stratégie semble en décalage face aux deux défis majeurs auxquels la population rurale est confrontée : le vieillissement accéléré de la population rurale et la montée des inégalités.
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