24 juillet 2024 Publication

Quelles places de l’agriculture et de l’agroalimentaire français dans une offre alimentaire à bas prix ?

  • Caroline Medous
  • Fabrice Marty

Confrontée à une inflation sans précédent depuis des décennies, la France a vu revenir en force la question des prix bas dans l’offre alimentaire. La mission du CGAAER a analysé la compétitivité prix de l’agriculture et de l’agroalimentaire français et leur place sur ce segment de marché.

Bandeau de la Lettre du conseil général de l'alimentation de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) n°186 juillet 2024. Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire

Rapport de mission de conseil n° 23094

Juin 2024

Enjeux

Des faiblesses structurelles handicapent, en France, les industries alimentaires et, de façon moindre, l’agriculture par rapport à leurs concurrents européens. L’orientation prioritaire vers le haut de gamme qui a prévalu en France durant de nombreuses années a pu contribuer à fragiliser les entreprises agroalimentaires au profit des importations sur le marché du bas prix. L’inflation, réapparue au second semestre 2021, a favorisé l’achat de denrées bon marché et exacerbé les fragilités des entreprises. Le risque d’éviction d’une partie significative des produits français sur le bas de gamme s’en trouve renforcé.

Méthodologie

L’analyse économique réalisée vise l’offre à bas prix sur le marché final en grande distribution et comprend une étude comparée européenne. Faute de données officielles spécifiques, la mission s’est appuyée sur des données indirectes, conçues pour les acteurs ou présentes dans des rapports, et des statistiques globales. Elle a mené des entretiens avec des responsables publics, des représentants de la transformation, de la distribution, des spécialistes de la consommation et des scientifiques. En ce qui concerne l’agriculture, au vu de la sensibilité du sujet, étudié en pleine crise agricole, la mission a valorisé les seules études existantes.

Résumé

Malgré l’absence de données publiques, la mission a déduit, par recoupements étayés, plusieurs enseignements sur la place de l’agriculture et de l’agroalimentaire français dans l’offre alimentaire à bas prix. L’analyse économique a permis de définir et de caractériser cette offre, principalement constituée de marques de distributeurs (MDD), économiques ou de milieu de gamme, majoritairement fabriquées par des TPE et des PME françaises. Sous l’influence de l’inflation, ces MDD revêtent un attrait accru pour l’ensemble des consommateurs.

Des faiblesses structurelles, internes ou externes, pèsent sur la concurrence prix des industries agroalimentaires et de la production agricole. Contrairement à ce qui est observé chez les principaux partenaires européens, les entreprises françaises se fournissent en matières premières agricoles encore essentiellement sur le marché intérieur. Pour compenser leur déficit de compétitivité, ces acteurs pourraient être amenés à recourir plus largement à l’approvisionnement UE et hors UE en produits agricoles.

La mission alerte donc sur les menaces, de plus en plus palpables, d’éviction de la matière première agricole française dans l’offre alimentaire à bas prix.

Elle recommande que l’État intègre dans toute politique publique ou toute action collective, la question de la concurrence prix et à lancer un plan d’action visant à améliorer la compétitivité prix du secteur alimentaire français, sans renoncer au haut de gamme, en agissant sur les différentes faiblesses identifiées.

Elle préconise de créer, sans tarder, un observatoire du marché de l’agroalimentaire intégrant des données par segment de marché final et d’investir dès maintenant dans une large étude, socle du futur observatoire, afin de mieux cibler les politiques publiques.

Enfin, elle encourage au développement de gammes à prix accessibles, valorisant une différenciation qualité, basée par exemple sur l’origine nationale ou plus locale des produits.

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