Le plan de relance du commerce agroalimentaire français à l'international
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La crise de la Covid-19 a plus que jamais mis en évidence le caractère stratégique du secteur agroalimentaire.
Le plan de relance du commerce agroalimentaire français à l'international, présenté par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation le 22 octobre 2020, a pour ambition d'apporter une réponse conjoncturelle de soutien à la sortie de crise covid-19 pour les entreprises exportatrices et plus structurellement d'apporter un ensemble cohérent de solutions durables aux préoccupations qui ont émergé ou ont été accentuées à la suite de la crise, actualisant aussi la feuille de route du plan stratégique gouvernemental 2018-22 pour le développement des exportations et l'internationalisation des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois et produits bio-sourcés, arrivé à mi-parcours.
Issu des concertations avec l'ensemble des acteurs à l'export dans le secteur agricole et agroalimentaire, ce plan de relance s'articule autour de 3 axes stratégiques :
- sécuriser les dispositifs d'exportation pour consolider les flux commerciaux à l'international ;
- proposer une offre adaptée à la demande des clients et partenaires à l'international pour conforter voire reconquérir les marchés traditionnels et saisir toute nouvelle opportunité ;
- promouvoir l'offre française à l'international sur les marchés stratégiques, en lançant un dispositif inédit de communication globale porté par la nouvelle marque sectorielle "Taste France" pilotée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA) et en abaissant significativement les coûts de projection des entreprises agroalimentaires à l'international.
Les grandes mesures phares de ce plan sont :
- un "Chèque Relance export Agro" qui vient compléter à compter du 1er octobre 2020 le « chèque relance export » mis en place par l'Etat permettant ainsi d'assurer la gratuité pendant la crise sanitaire des prestations d'accompagnement de Business France pour les entreprises agroalimentaires, sur les salons comme sur les « Tastin » ;
- une communication globale portée par la marque "Taste France" , notamment à destination de nos principaux marchés stratégiques ;
- une information des entreprises françaises sur les évolutions de la demande mondiale en réalisant une veille stratégique sur nos principaux marchés stratégiques.
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