Jumelage européen avec les services vétérinaires algériens
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Un jumelage européen mené par un consortium France-Italie au bénéfice des Services vétérinaires algériens a été engagé en avril 2014.
La thématique de ce jumelage était d'améliorer la sécurité sanitaire des produits alimentaires d’origine animale dans la perspective de soutenir leur commercialisation sur le marché intérieur algérien et faciliter leur exportation vers l’Union européenne et à l’international.
Le jumelage s'est traduit par un appui institutionnel à la direction des services vétérinaires algériens d’une durée de 27 mois et d’un coût de 1 492 000 € (650 journées d’expertise en Algérie et huit visites d’études en France et en Italie). Huit membres du CGAAER y ont participé.
L'opération s'est achevée en juillet dernier avec quatre résultats principaux :
- le rapprochement des règlements algériens des normes européennes ;
- le développement d’une démarche qualité selon la norme ISO/CEI 17020 et la modernisation de l’organigramme des services vétérinaires algériens ;
- le renforcement des contrôles vétérinaires pour les amener aux standards européens :
. système d’identification des animaux,
. plan algérien de surveillance des contaminants et résidus dans les aliments (PASCRA),
. contrôle de l’utilisation du médicament vétérinaire en élevage ;
- l'élaboration d’un système d’information des services vétérinaires.
La qualité des experts français et italiens, l’écoute et la motivation des experts algériens, le dynamisme de la conseillère résidente du jumelage, l’expérience de l’opérateur France vétérinaire international (FVI) et l’accueil chaleureux de la partie algérienne, ont fait de ce jumelage un succès, signalé dans le rapport annuel 2015 de DG NEAR de la Commission européenne.