Gaspillage alimentaire : une web-série interactive pour sensibiliser les jeunes - Lancement de L@Kolok.com
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Comment mobiliser les jeunes contre le gaspillage alimentaire de façon simple et ludique ? C’est l’enjeu du 1er épisode de L@-KOLOK.com, une web-série interactive conçue par la société de production Le Vent Tourne (1) et l’association LE TEMPS PRESSE (2), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (3) et l’ADEME. Jeudi 15 novembre 2012 à 19h00, à quelques jours de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), le ministère de l’Agriculture, qui vient de lancer une vaste campagne pour lutter contre le gaspillage alimentaire, a ainsi donné le coup d’envoi de cette initiative pédagogique innovante pour sensibiliser les 14-20 ans aux bons réflexes citoyens.
Une initiative pédagogique citoyenne
L@-KOLOK.com est l’histoire d’une colocation de quatre jeunes qui découvrent pour la première fois le vivre-ensemble. Des premières courses en commun aux pannes d’électricité en passant par les atermoiements amoureux des différents personnages, le scénario de la web-fiction interactive est construit autour des petits et grands événements d’un quotidien toujours motif de discussions enflammées ou de plaisanteries acerbes. Le dispositif s’adresse tout autant aux « cyber-ados » qu’à leurs enseignants et animateurs souhaitant aborder de façon ludique et interactive certains sujets de société. Gaspillage alimentaire, sécurité routière, économie d’énergie ou encore consommation responsable, chaque épisode s’attachera à valoriser et expliquer les gestes responsables à adopter.
Une web-fiction « dont on est le héros »
Concept pédagogique innovant, le « transmédia » est une nouvelle forme de narration qui implique de raconter une même histoire sur plusieurs supports (vidéo interactive, réseaux sociaux, jeu de société, jeu en réalité alternée, podcasts, etc.). Mettant en scène le quotidien de quatre jeunes en colocation, L@-KOLOK.com se présente comme une web-fiction « dont on est le héros » où chaque épisode propose des arrêts sur image afin de faire choisir à l’internaute la suite du scénario. Composé de nombreux« rabbit hole » qui permettent de passer d’un média à l’autre, ce dispositif transmédia s’adapte aux usages de la nouvelle génération puisque chaque personnage de la série a son propre outil social (Twitter, Facebook, Flickr, Pinterest ou podcast vidéo) afin d’interagir avec le « spect’acteur » qui devient ainsi le protagoniste principal de la série.
Non au gaspillage alimentaire : un épisode conçu en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
Consacré à l’alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, « Popote Chef », le 1er épisode deL@-KOLOK.com, met en scène les colocataires en train de composer un repas pour 10 personnes uniquement avec les restes de leurs placards, de leur frigo et les légumes de saison offerts par leur voisin. Labellisé par le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et la SERD, l’épisode permet de sensibiliser aux bons réflexes pour moins gaspiller. Apprendre à gérer sa consommation dans le temps en fonction de la conservation des aliments (différence DLC et DLUO (4)), respecter la saisonnalité des produits, faire preuve d’inventivité culinaire, savoir allier les saveurs ou connaître les équivalences alimentaires afin d’improviser des recettes à partir des restes, sont autant de défis concrets à surpasser pour les « spect’acteurs » de l’épisode.
Voir l’épisode « Popote chef » sur : www.la-kolok.com/episode1/
Télécharger le dossier de presse L@-Kolok.com
(1) La société Le Vent Tourne est une société de production transmédia qui conçoit « des programmes alliant game design et storytelling pour créer une expérience-utilisateur unique ». En savoir plus : www.le-vent-tourne.com
(2) L’association Le Temps Presse est une association spécialisée dans la conception d’outils pédagogiques « Pour une éducationà l’environnement, la citoyenneté et la santé ». En savoir plus : www.letempspresse.fr
(3) Cet épisode a bénéficié du soutien financier de la Direction régionale et interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Ile-de-France (DRIAAF) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, dans le cadre du Plan National pour l’Alimentation (PNA).
(4) Date limite de consommation (DLC) et Date limite d’utilisation optimale (DLUO).
Contacts presse :
Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Le Vent Tourne : 06 10 36 80 46
presse@le-vent-tourne.com