Communiqué de presse du médiateur des relations commerciales agricoles - 15 juin 2015 - lancement officiel de la récolte 2015 de l’ail français
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Le Médiateur des relations commerciales agricoles se félicite des actions de communication conduites par l’Association Nationale Interprofessionnelle de l’ail (ANIAIL) à l’occasion du lancement officiel de la récolte 2015. Ces actions sont destinées à poursuivre la mise en avant de l’ail français par les enseignes de la grande distribution et les négociants qui les approvisionnent alors que la récolte s’annonce de bonne qualité dans des volumes modérés.
Le médiateur des relations commerciales agricoles était déjà intervenu en 2014, à la demande des producteurs d’ail en difficulté, pour recommander à la grande distribution des conditions plus satisfaisantes de commercialisation de leur production.
Cette recommandation avait été accueillie favorablement par les enseignes nationales qui avaient mis en avant l’ail français « nouveau » dans leurs linéaires durant toute sa période de commercialisation, de début août jusqu’au mois de janvier.
En suivant la recommandation du médiateur, la grande distribution a ainsi permis de conforter un secteur de production en difficulté ces dernières années.
Pour pérenniser ces premiers résultats encourageants, l’ANIAIL a présenté le 15 juin 2015, en présence du médiateur des relations commerciales, des actions de communication destinées à faciliter la visualisation de l’ail français dans les linéaires des grandes surfaces commerciales.
Une identité visuelle est créée avec un slogan « mon ail français » inscrit dans un coeur bleublanc- rouge et une mascotte, tête d’ail personnifiée en héros de bande dessinée. Les conditionnements et les affiches de linéaire reprendront le slogan et la mascotte avec la mention « cultivé en France ».
Le Médiateur invite les distributeurs français à relayer cette initiative interprofessionnelle auprès des consommateurs.
Le 29 juillet, le lancement officiel de la mise en marché de la récolte 2015 donnera lieu à une rencontre de l’Académie du Fruit et Légume au Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis avec des producteurs, des représentants d’enseignes de la distribution, des journalistes, des institutionnels et le grand public.
A cette occasion un chef présentera les différentes utilisations de l’ail dans la cuisine française.
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