Commando UX, l’équipe missionnée pour faciliter les démarches en ligne des usagers
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La qualité de la dématérialisation est un axe prioritaire du plan de transformation numérique du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. C’est pourquoi le Service de la modernisation a répondu à l’appel à défis lancé par la Délégation interministérielle au numérique (DINUM) en soumettant deux projets : l’amélioration du site « Mes démarches » et de la démarche en ligne « Déclarer une ruche ». Interview de Béatrice le Thuc, UX designer chargée d’accompagner le ministère dans cette mission.
Qu’est-ce qu’un UX designer ?
« UX » signifie « user experience », c'est-à-dire « expérience utilisateur » en français. Le rôle d'un UX designer est donc de concevoir un produit ou un service en adéquation avec les besoins et attentes des usagers, afin qu’il soit le plus intuitif, le plus simple possible. Cela peut concerner une application mobile, un site web, une interface TV, la signalétique dans une gare ou un ustensile de cuisine.
Dans cette mission, il s’agit avant tout d’améliorer les démarches les plus utilisées, de contribuer à les rendre plus simples, plus inclusives. L’UX design facilite l’accès au service public numérique. Chacun, quel qu’il soit et où qu’il se trouve, doit avoir accès au service public et bénéficier ainsi pleinement de ses droits.
En quoi consiste le Commando UX ?
C’est un projet ambitieux lancé par la Direction interministérielle du numérique. L’objectif est d’améliorer et de faciliter les démarches les plus utilisées par les Français afin de les rendre plus simples, plus intuitives, plus accessibles pour tous, en particulier aux Internautes en situation de handicap, que ce handicap soit visuel, moteur ou intellectuel.
15 designers et développeurs spécialisés en accessibilité ont été recrutés de septembre à décembre 2020. Ces UX designers ont été intégrés dans les administrations pour améliorer le paiement des amendes, le prélèvement à la source, la déclaration de ruches…
Le rythme étant particulièrement intense, on parle de « Commando » UX designers pour désigner cet ensemble d’UX designers.
Quelle est votre mission concrète au ministère ?
Ma mission porte sur deux sujets :
- sur le site Mes démarches, je dois définir les attentes et les besoins des usagers. Qui consulte le site ? Que recherchent-ils ? Le site répond-il à leurs besoins ? Quels sont leurs points de blocage ? Le site est-il accessible aux personnes en situation de handicap ? De l’usager qui maîtrise l’informatique à celui qui doit se faire aider par un proche, ou encore celui qui préfère tout envoyer en format papier... Les profils sont très variés, je dois les identifier pour cerner ce qu’on peut leur proposer de plus. Je réalise des entretiens en visio-conférence avec des usagers pour ce travail d’identification.
- sur la déclaration de ruches, qui est un espace très fréquenté, car il y a énormément d’apiculteurs amateurs et la déclaration de la possession d’une ruche chez soi est obligatoire. Je dois identifier les difficultés rencontrées par les usagers, les améliorations souhaitées et vérifier l'accessibilité de la démarche. Pour cela, j’échange avec des apiculteurs, professionnels ou amateurs, sur ce qu’ils ont pensé du formulaire proposé. Ensuite, le but est de proposer une démarche plus simple, plus fluide et qui puisse répondre aux attentes exprimées par les usagers.
Il faut ensuite partager ces résultats avec les différents services concernés.
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