Clément, itinéraire d’un start-upper, premier diplômé d'HEC titulaire d’un bac agricole
Partager la page
Clément Le Fournis (à gauche sur la photo) est le premier diplômé d'HEC titulaire d'un bac agricole. Il est l'un des trois cofondateurs d’Agriconomie, un site de e-commerce entièrement dédié aux agriculteurs. Une start-up à la progression fulgurante.
Engrais, semences, pièces détachées, équipements d’atelier, produits phytosanitaires et de nutrition animale... Agriconomie propose des produits livrés directement dans la cour de ferme en temps record. Selon l’INPI, déjà un tiers des agriculteurs se connectent au site chaque mois. En seulement quatre ans, son effectif est passé de 3 à 75 personnes, dont beaucoup viennent de l'enseignement agricole. Comment est née Agriconomie ? « Il n'y avait aucune offre sur internet et des processus d'achats très opaques » selon ses fondateurs.
Invité au G20 des jeunes entrepreneurs, Paolin Pascot (à droite sur la photo), cofondateur et président explique que « deux ans de R&D ont été nécessaires afin de concevoir des algorithmes capables de prendre en compte les multiples combinai- sons des offres de matières premières disponibles partout dans le monde et de calculer avec précision le coût d’acheminement de ces produits jusqu’à l’exploitation. Pour la première fois, les agriculteurs connaissent enfin à l’euro près, le coût d’achat de leurs produits ». Les agriculteurs bénéficient des prix clairs mais aussi des e-services, tels que le suivi des cours des marchés ou des conseils d'experts. Agriconomie a remporté le Trophée INPI 2018 des entreprises innovantes. L’entreprise annonce une progression de son chiffre d’affaires passant de 18 à 23 millions d’euros.
Pour mettre en avant l’agriculture et les agriculteurs d’aujourd’hui, Agriconomie a créé L’Agriculture a la cotte. Le site propose des portraits d’agriculteurs innovants, des vidéos informatives et ludiques sur l’agriculture et des informations sur le fruit ou légume du mois...
Fondée en 2014 par trois jeunes entrepreneurs issus du secteur agricole, Agriconomie est la première plate-forme d’achats spécialisée dans les approvisionnements pour les professionnels du secteur agricole. Agriconomie est aussi membre fondateur de la Ferme digitale, l’association d’acteurs du monde agricole visant à regrouper les entreprises de nouveaux services numériques.
- 75 collaborateurs ;
- 25 000 clients ;
- 25 millions d’euros de volume d’affaires.
Voir aussi
Céline Fézard, de la formation en agroalimentaire au monde de la cosmétique
13 février 2019Enseignement supérieur (après le Bac)
Infographie - Les fondamentaux de l'agro-écologie
29 septembre 2015Production & filières
FoodTech : des légumineuses dans l'assiette avec Hari&Co
20 octobre 2021Enseignement & recherche