Action Publique 2022 : le Gouvernement tient ses engagements
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À l’occasion du troisième Comité interministériel de la transformation publique (CITP) du 20 juin 2019, le Gouvernement a rendu compte de l’avancement des réformes engagées depuis 2017 dans le domaine de l'action publique et de leurs effets concrets pour les citoyens.
Les usagers au cœur du service public
Le Gouvernement a mis en place une plateforme web nommée www.voxusagers.gouv.fr : celle-ci permet aux usagers de livrer leurs avis et de raconter leurs expériences liées à l'usage des services publics, avec pour objectif de les améliorer. Le dispositif est expérimenté depuis mars 2019, dans le Gard. Il sera étendu à l'ensemble des services publics en 2020.
La transparence pour consolider la confiance
Les attentes concrètes des usagers doivent être au cœur des priorités de chaque administration. Lors du 1er CITP en février 2018, le Gouvernement avait décidé que toutes les administrations en relation avec les usagers publieraient, à horizon 2020, des indicateurs de résultats et de qualité de service.
À ce jour, la plupart des grands services publics ont publié leurs premiers résultats de performance et de satisfaction :
- organismes de protection sociale (famille, vieillesse, maladie, mutualité sociale agricole, caisse militaire) ;
- Pôle emploi ;
- services des impôts aux particuliers ;
- préfectures, gendarmerie, police, tribunaux ;
- établissements de santé.
Le site www.resultats-services-publics.fr présente les indicateurs de résultats guichet par guichet.
Transparence sur l'avancement des grandes réformes prioritaires
Le Gouvernement a également décidé de rendre publics les plans de transformation ministériels concernant les grandes réformes prioritaires. Les ministères se sont engagés à mesurer l’impact des transformations sur le quotidien des Français et à rendre public leur état d’avancement. Cette volonté de transparence sur les réformes en cours avait été exprimée dans les conclusions du 2e CITP, en octobre 2018.
Le programme de transformation de l’action publique a été engagé en 2017 avec notamment pour objectifs d'améliorer la qualité des services publics tout en les modernisant, de maîtriser les dépenses publiques et d’évoluer vers un État plus proche, plus simple et plus efficace pour les citoyens.
Deux Comités interministériels de la transformation publique (CITP) se sont déjà tenus - en février et en octobre 2018. Les premiers résultats de cette transformation sont d'ores et déjà tangibles : des mesures remettent l’usager au centre du service public et permettent de renforcer la confiance entre l’administration et les usagers.
Plus d'infos sur le site du Gouvernement
À télécharger
Voir aussi
Action Publique 2022 : la stratégie de transformation du service public
29 octobre 2018Simplification administrative
Transformation de l’action publique : les premières mesures
01 février 2018Simplification administrative
Action Publique 2022 : le programme de transformation de l’administration
16 octobre 2017Ministère