Lycée d'enseignement général et technologique agricole d'Angers. Arrivée des élèves et étudiants sur le site.
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

16 mai 2024 Info +

La lutte contre les violences LGBTQI+, un combat pour l'enseignement agricole

Les violences envers la communauté LGBTQI+* en milieu scolaire touchent encore malheureusement trop de jeunes. Afin de permettre à chacun de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, via la direction générale de l'enseignement agricole et de la recherche (DGER), est pleinement investi depuis plusieurs années dans le cadre de la politique interministérielle, portée par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. La DGER met en œuvre des actions de prévention, d'accompagnement des victimes et de mesures de responsabilisation et de sanction envers les auteurs.

Depuis 2017, le plan national pour l'enseignement agricole contre les violences et les discriminations de la DGER apporte un cadre et des actions à mener auprès de la communauté éducative et des apprenants aux niveaux national, régional et local.

Pour l’enseignement agricole, il s’agit de faire de l’éducation contre la haine anti-LGBT+, une éducation pour le respect de l’orientation sexuelle et de l’éducation contre la transphobie, une éducation pour le respect de la diversité de genre.

Concrètement, l’enseignement agricole s’est doté d’une plateforme spécifique de prévention des violences et des discriminations en milieu scolaire pour permettre aux enseignants de trouver des réponses aux différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés. À travers d’exemples concrets, elle donne des pistes de réflexion, des actions à mettre en place et des ressources auxquelles se référer.

Les apprenants aussi se mobilisent dans cette lutte contre les violences homophobes et transphobes. En 2020, un film de prévention contre l'homophobie a été réalisé par les représentants des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole, avec l’appui de la DGER. Un guide a été développé en accompagnement du film. Il aborde les préjugés et stéréotypes sur la communauté LGBT+ et présente les principaux textes réglementaires en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Une future feuille de route « Transidentité et vie scolaire »

La transidentité est aujourd’hui un sujet qui questionne encore plus particulièrement l’école. C’est pourquoi, dans un souci d’accueillir tous les jeunes, de favoriser leur bien-être et leur réussite, l’enseignement agricole a initié depuis la rentrée 2023, une recherche participative intitulée « Transidentité et vie scolaire ».

Il s’agit pour la DGER de documenter cette question de la transidentité à l’école, à partir de situations de terrain et de témoignages de jeunes : de ce qu’ont à en dire ceux qui vivent, perçoivent et expérimentent ces situations au quotidien, que ce soit en matière de ressources, de contraintes ou d’obstacles.

Autrement dit, de quoi parle-t-on précisément ? Qui est concerné ? Quelles conséquences et quels constats pour l’organisation et le fonctionnement de l’établissement ? Quels besoins identifiés en matière de formation des personnels ? Quelle prise en compte de la parole des élèves et de leurs familles ?

Ces questions posées à des équipes de direction, éducatives et de santé seront débattues lors d’un séminaire en décembre 2024, avec pour enjeu de définir collectivement une feuille de route pour l’enseignement agricole, afin de répondre de manière concrète aux besoins et aux demandes identifiés par tous les acteurs et actrices de l’enseignement agricole.

De nombreuses actions menées sur l'année 2023-2024

Les actions et projets portés par les établissements d’enseignement agricole sont encore nombreux sur l’année 2023-2024, pour donner la parole aux jeunes et les sensibiliser aux LGBT+ phobies, avec des évènements importants autour du 17 mai.

On peut citer l’Occitanie avec un partenariat entre la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et l’Agence régionale de santé (ARS) dans le cadre du plan régional de santé et plus particulièrement celui de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Sur l’année scolaire 2023-2024, vingt-et-un établissements agricoles d’Occitanie, dans dix départements, se sont portés volontaires pour que l’association CONTACT (association de prévention des LGBT+ phobies qui accompagne les jeunes et leur famille) intervienne auprès d’une soixantaine de classes sur la thématique : « Orientation sexuelle et identité de genre. Prévention des préjugés homophobes et sexistes et de leurs conséquences ».

* LGBTQI+ : LGBTQI désigne les personnes « lesbiennes, gays, bi, trans, queers, intersexes » et toutes celles dont l’orientation sexuelle et l’identité de genre sont considérées comme minoritaires ; et le signe + pour que toutes les personnes se sentant concernées par la question de l’identité sexuelle puissent être incluses, quelle que soit leur situation.